entete_Visage

Tutoriel – Créations de visages féminins style BD

Coucou tout le monde, je suis de retour cette semaine avec un petit tutoriel afin de vous montrer comment réaliser des visages de femmes façon BD.
Comme d’habitude je vous donne ma façon de procéder, qui n’est pas la seule façon de faire, mais qui a le mérite de fonctionner. Tout d’abord, je vous montre les 3 types de visages que nous allons réaliser (le procédé reste exactement le même à chaque fois, seule la forme du visage diffère).

Visages_final

Sur les modèles ci-dessus il n’y a pas de coupe de cheveux, tout simplement car ces 3 modèles m’ont servis de base pour tester des coupes de cheveux, donc libre a vous d’en ajouter.

1- La forme du visage

Effectivement la forme du visage est une des premières choses à mettre en place, pourquoi ? Tout simplement car cela va induire en grande partie la personnalité du « character » (personnage).
Regarder les 3 visages ci-dessus pour vous en apercevoir, le premier visage (en partant de la gauche) est un visage plutôt classique, il pourrait très bien s’agir d’une héroïne, d’un personnage combatif apte à mener à bien une mission, le second quand à lui est déjà un peu plus sévère, de part sa composition triangulaire, il serait plus adapté à une méchante, où tout du moins a un personnage fourbe, le dernier visage pour sa part est beaucoup plus arrondi (doux) et sera donc plus adapté à un personnage positif , mais plutôt faible, il serait parfaitement adapté à une mère ou une « princesse en détresse ».
Bon assez parlé, passons maintenant à la pratique et commençons la réalisation de ces 3 archétypes :

Tout d’abord, on va commencer par tracer un cercle pour chacun des archétypes comme ci-dessous (cela nous donne le haut du crâne).
Cercle_Base_visage

Ensuite, on trace un trait vertical environ 1/3 plus grand comme suit :
Base_visage_02

Et maintenant, on va placer une ligne horizontale (légèrement courbe) légèrement en dessous de la moitié du cercle comme ci-dessous :
Sourcils line
Cette ligne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas la ligne des yeux mais celle des sourcils.

Et pour finir notre base de visage on va déterminer nos 3 types de visage, à savoir un plutôt carré, un plus triangulaire et le dernier plutôt rond :
Sourcils line

2- Le regards

Le regard est une partie essentielle du visage, en effet les yeux sont en grande partie responsables de l’émotion d’un personnage, ici on leur mettra une expression neutre, mais je vous invite à faire des tests avec différentes expressions de regards (pour ce faire, n’hésitez pas à prendre des photos en références).

Pour les yeux on va commencer par placer les sourcils et réaliser la forme globale des yeux :
Yeux_base
Astuce : l’écart entre les deux yeux doit être environ similaire à un troisième œil pouvant être placé entre les deux yeux visibles.

Ensuite, on place les pupilles ainsi que les cils (pour les cils on va les marquer fortement, pour donner un effet maquillage).
Yeux_final

3- Le nez

Passons maintenant au nez, sur l’image ci-dessous je vous met les repères nécessaires :
Repère_nez

Pour le nez, on va commencer par un petit cercle qui correspondra globalement au bout du nez (en violet sur le dessin), les lignes placées précédemment nous serviront à définir la largeur du nez (narines comprises). Surtout n’hésitez pas à tester différents types de nez en fonction des types de visages.
nez

4- La bouche

Pour la bouche je vous mets des repères bleu qui partent des yeux (largeur normale de la bouche) après libre à vous de faire des bouches plus ou moins grandes (larges) et plus ou moins pulpeuses selon vos envies. Personnellement les bouches de mes personnages féminins sont pulpeuses, mais plus petites que les limites fixées par les lignes bleues.
repere_bouche

Ci-dessous, voici 3 bouches différentes et en bleu l’explication étapes par étapes de la construction de la 3e bouche.
Conctruction_bouche

Voilà, globalement c’est terminé, pour ma part j’ajoute des pommettes sur les visages les moins ronds, afin de les rendre un peu plus sexy. Ensuite prenez des références photos et ajoutez une coupe de cheveux pour terminer le visage.
visages_Fin

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ce tutoriel vous sera utile et qu’il vous a plu, n’hésitez surtout pas à commenter et à la prochaine.

About the author: Kevin Guegan

Laisser un commentaire