entete_Potion

Tutoriel – Création d’une potion

Coucou tout le monde , cette semaine je reviens avec un petit tutoriel rapide et accessible aux débutants, à savoir la création d’une potion.

Réglages du document

Alors pour cet exercice de digital painting, le format est libre (ma potion tient sur un document de plus ou moins 800 X 600 px), je conseille de travailler en RGB sauf si vous souhaitez l’imprimer ensuite. 72 dpi pour le rgb et 300 pour le CMJN (en cas d’impression future), ensuite je vous encourage à utiliser un gris pour le fond plutôt qu’un noir ou un blanc.
N’oubliez pas de créer un calque par étapes au cas ou une erreur arriverait cela vous évitera de tout recommencer.

voici l’aperçu du résultat final :
Potion final

Etapes 1 – Le croquis

Commençons la réalisation de notre potion sans plus attendre. Comme d’habitude on commence par un petit croquis pour savoir vers quoi on part.
Prenez votre brosse préférée, pour ma part j’utilise la brosse ronde en gestion de pression. Pas la peine de rentrer dans le détails à cette étape, cela viendra plus tard.
Potion_01

Etapes 2 – Couleurs de bases

Maintenant que notre croquis est en place et qu’on sait vers quoi on se dirige, on va mettre en place nos différentes couleurs sous formes d’aplats.
Rien de bien compliqué pour cette étape il suffit de remplir notre croquis comme suit :
Potion_02
Faites bien attention à ne pas laisser de vide entre vos teintes de bases. (pensez à masquer le calques du croquis de temps en temps).

Etapes 3 – Ombres

Maintenant que nos couleurs de bases sont en places, on vas commencer à placer nos ombres (j’en ai profité pour commencer les décorations du haut de la fiole).
Pour les ombres demandez vous d’où vient votre lumière si jamais vous en choisissez une différente de celle du tuto et je vous conseilles d’utiliser une brosse à 30% d’opacité afin d’avoir un rendu plus subtile.
Potion_03

Etapes 4 – décoration

Dans cette étape on termine la décoration du haut de la fiole en faisant attention à respecter la formes circulaire de la zone. Rien de bien compliqué, utilisez une teinte claire pour là où la lumière s’accroche et une teinte plus foncée pour générer un petit effet d’ombre.
Potion_04

Etapes 5 – Lumières et détails

Ici on place nos lumières sur les bandes de cuir, toujours avec une brosse à 30% pour plus de subtilité et on en profite pour rajouter quelques imperfections.
Potion_05

Etapes 6 – Réalisation du bouchon

Maintenant on passe à la réalisation du bouchon, là non plus rien de compliqué une teinte plus claire et une teinte plus foncée que celle de base que vous appliquez en respectant la source lumineuse (avec une brosse à 30% d’opacité), n’oubliez pas de faire quelques « trous » dans le bouchon. Lors de cette étape on vas aussi appliquer la lumière au dessus métalique de la fiole avec le même procédé de brosse à 30%.
Potion_06

Etapes 7 – Runes

Cette étape est relativement courte et simple puisqu’il vous suffit de rajouter des runes et décorations sur le parchemin.
Potion_07

Etapes 8 – Effet magique

Une étape un peu plus fun, rajoutez un effet magique sur le parchemin, un bleu très clair et un autre presque blanc feront très bien l’affaire, peignez généreusement avec le premier puis réalisez les contours avec le second et toujours avec le second sculptez quelques peu l’effet comme suit :
Potion_08

N’oubliez pas de répercuter l’effet de lumière sur les objets environnants.

Etapes 9 – Attaches

Etape très rapide ici, rajoutez quelques points de fixations entre les différentes bandes de cuir.
Potion_09

Etapes 10 – Effet magique

On teinte maintenant les zones de verres de notre fiole, toujours avec une brosse à 30% d’opacité.
Potion_10

Etapes 11 – Final

Voilà on arrive au bout, ici on applique quelques dégradés (en formes de croissant de lune) afin de renforcer l’ombre de notre fiole et donc de la rendre plus crédible.
Potion final

Voilà voilà j’espère que le tuto de cette semaine vous aura plu.

About the author: Kevin Guegan

Laisser un commentaire